EFFONDREMENT & EVOLUTION  
         
          Sébastien JUNCA   

Biographie

Autodidacte épris de philosophie, j’ai d’abord publié aux éditions de L’Arbre d’Or L’Envers du monde (2009) et Les naufragés de Dieu (2010). J’y aborde des questions purement métaphysiques sur la matière, le temps et la conscience. Premier travail encore très influencé par mes maîtres que sont entre autres Schopenhauer, Bergson et Teilhard de Chardin.

Suivra, aux éditions Edilivre, un recueil de poèmes, De feu et de sang (2010). Ces Trente poèmes d’outre-monde sont les fruits d’une écriture automatique d’inspiration surréaliste.

J’y publie aussi un premier essai : Blessure d’étoile, la face cachée de l’évolution (2011). J’y traite, sur fond d’impactisme et de catastrophisme, de certains aspects méconnus de l’évolution et de ce qu’ils nous apprennent sur notre propre espèce.

Suivront deux autres travaux tirés de mon expérience ouvrière. Le premier est un Petit manuel de survie, de résistance et d’insoumission à l’usage de l’ouvrier moderne (2011). Riche de mon expérience industrielle, j’y donne, non sans humour, quelques conseils pour ceux qui vivent aujourd’hui l’entreprise comme une jungle.

Dans Au cœur de la crise, Carnets ouvriers (2014) publié aux éditions Demopolis et préfacé par Gérard Mordillat, je retrace, sous forme d’un journal, ma dernière année passée au sein d’un grand groupe industriel de renommée internationale. Dans cet ouvrage, je dénonce entre autres, l’impasse productiviste qui gangrène le monde du travail au détriment de la qualité et surtout d’un vrai bonheur à travailler ensemble pour un monde meilleur.


Puis de poursuivre avec un nouveau recueil de poèmes, en prose cette fois-ci, intitulé La Sensation du gouffre (2015). Y sont rassemblés des textes écrits entre 1993 et 2010. J'y dévoile, dans un premier temps, une vision plus intime du réel, suivie de certaines intuitions d'ordre plus général et philosophiques.

Le Vouloir du Véridique, Carnets Hygiéniques (2016) est un recueil de chroniques écrites entre 2010 et 2016 à travers lesquelles se dessine une remise en question de nos plus profondes certitudes sur l'identité, la nationalité, la société, la civilisation et la vie elle-même. 

Le Totem et l’atome, Introduction à la mécanique des dieux (2017) est le dernier essai en date. Y sont traités mes thèmes de prédilection que sont la Religion, l’Evolution, l’Humanité et la Société. Dans ce travail, je me suis attaché à mettre en évidence la continuité entre Nature, Culture et Religion et à démontrer jusqu’aux origines biologiques de tout sentiment religieux. Dès lors, force est de constater que toute religion, toute croyance comme toute science sont dépendantes des lois de l’évolution mises en évidence par Charles Darwin. Par cette mise en relief des différents rouages de cette mécanique des dieux, je propose la vision d’une humanité en pleine métamorphose et destinée à une vie aux formes infinies, de nature symbiotique et de dimension cosmique.

Enfin, vient d'être récemment édité, cette fois-ci en autoédition Effondrement : une question de survie. Réflexions sur la dynamique du changement (2020). Cet ouvrage est une forme de condensé de tout ce qui a trait aux notions d'effondrement, de crise ou de cataclysme dans mes précédents ouvrages. Il s'agit d'une mise en perspective des évènements qui nous touchent actuellement en les replaçant dans un contexte purement évolutionniste. J'ai jugé ici utile autant qu'intéressant de regrouper sous un seul titre tous les aspects de l'effondrement avec bien sûr des textes inédits et des réflexions plus appronfondies sur ce sujet spécifique et on ne peut plus d'actualité avec la dernière crise sanitaire du Covid-19.  
 
Mêlant à la fois philosophie, métaphysique, poésie, sociologie et prospective, l’ensemble de mon travail n’a pour seule ambition que de faire se rencontrer la foi et les faits, la physique et la métaphysique, la matière et l’esprit. Nous vivons une époque critique parce qu’elle est une époque de profonds bouleversements. Toute métamorphose, toute naissance, tout changement comportent une part de risque et d’indétermination. Mais c’est cette part invisible et incontrôlable qui est dans le même temps la promesse d’un renouveau. À travers mes essais, plus particulièrement, je m'attache à relever les indices qui tendent à démontrer le caractère unifié de notre monde, même sous ses aspects les plus contradictoires, sinon antagonistes. Nous vivons une époque où il nous faut resserrer les liens. Non seulement entre les gens, les peuples et les nations, mais aussi entre toutes les formes de vie présentes sur Terre. Avec l’aide des sciences, il nous faut une nouvelle conversion spirituelle à l’échelle du monde, en lien avec le réel et la matière comme l’étaient jadis les chamans de toutes les traditions. Pareillement, et avec l’aide des plus anciennes spiritualités, les sciences devront se convertir à une vision plus globale et unifiée de la Vie.

Retrouvez tous ces titres sur la page dédiée mais également pour certains sur Atramenta en téléchargement libre ou sur Coollibri pour les versions imprimables.
 
 



Créer un site
Créer un site